50 Nuances de sexualités 2016

0

affiche-eesp-a3-3mm

Documents:

Les étudiant.e.s et les bibliothécaires du Centre de documentation vous ont préparé deux listes contenants, pour l’une, la documentation disponible à l’EESP  (et mise en avant durant 50 Nuances de sexualités) et, pour l’autre, des documents disponibles sur internet. Tous ces documents traitent des grands thèmes couverts par notre semaine thématique.

Téléchargez les!

documents-web-50sexualités.pdf/ EXPO_sexualite_2016_biblio-1.pdf

Programme:

prog50nuances2

prog50nuances1

S’inscrire à la

formation à l’inclusion: en cliquant ICI. Ou par mail d’EEPace Libre!

Pour télécharger le programme détaillé:
prog50nuances1.pdf prog5021.pdf

 


Lundi 17 octobre 2016 – à 17h30

Le travail social et les auteurs de violences conjugales

Par : Annick Bavaud

Le travail social s’étend dans différents domaines et de nombreux champs, l’un d’eux est discret. Les travailleuses et travailleurs sociaux font face à des auteur.e.s de violences. Elles et ils sont, en effet, présent en prison, dans des foyers pour délinquant.e.s, mais aussi au près des auteur.e.s de violence conjugale.

C’est le cas de l’intervenante de cette soirée. Elle nous indiquera comment repérer les violences conjugales, ainsi que le processus qui prend place autour de leurs auteur.e.s. Elle nous évoquera aussi les raisons de cette prise en charge, ainsi que, si nous avons encore le temps, les résonances et difficultés qui peuvent être rencontrer avec cette population.


Mardi 18 octobre 2016 – à 17h30

Approche de la sexualité des adolescent.e.s en foyer notamment par le phénomène du sexting

Par : Yara Barrense-Dias et António Magalhães de Almeida

En foyer pour adolescent.e.s, il arrive aux travailleuses et travailleurs sociaux de devoir refaire des cours d’éducation sexuels, d’attendre avec une jeune femme qu’un teste de grossesse donne son verdict ou de se trouver face à des jeunes qui ont une vie sexuelle, et elle n’est pas toujours facile. Cette soirée est une introduction à la sexualité des adolescent.e.s en foyer afin de mieux l’appréhender une fois sur le terrain.

Pour mieux mutualiser les savoirs, cette soirée est donnée par deux intervenant.e.s. Yara Barrense-Dias – Criminologue de formation – travaille au sein du groupe de recherche sur la santé des adolescents à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive – IUMSP. Au sein de ce groupe de recherche, elle est notamment chargée d’une étude sur la santé et les comportements sexuels des jeunes en Suisse et d’une étude autour du sexting, et António Magalhães de Almeida – Ethnologue de formation- est maître d’enseignement à la Haute école de travail social et de la santé × EESP × Lausanne. Il travaille sur la question de la mort et du deuil dans le monde du travail, le travail émotionnel et l’investissement personnel.


Mercredi 19 octobre 2016 – Journée entière

Formation à l’inclusion

Par : Be You Network

Le slogan de Be You Network ?  » Ici, tu peux être toi  » !

Cette journée de formation (5h de cours) à l’inclusion vise à vous rendre apte à créer des lieux où chaque jeune a accès aux mêmes opportunités et se sent pleinement inclus.e, quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou toutes autres dimensions de son identité qui peuvent lui ou la faire se sentir exclu.e d’un groupe.

Construite en deux parties. La première est théorique et porte sur l’inclusion et le développement des connaissances quant aux genres et aux besoins spécifiques des jeunes liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. La deuxième est pratique : développement d’outils et d’actions permettant d’avoir un impact auprès des jeunes.

Une heure de pause et prévu à midi. Le repas est à votre charge (pique-nique ou achat à la cafétéria de l’EESP). EESPace Libre offrira des boissons et de quoi grignoter durant la journée.

Pour plus d’infos: www.BeYouNetwork.org

S’inscrire à la formation à l’inclusion: en cliquant ICI.

Ou par mail d’EEPace Libre!


Vendredi 21 octobre 2016 – 17h30

Présentation des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Par : Les Sœurs de la perpétuelle Indulgence

Le mouvement est né en 1979 à San Francisco, parti d’une blague et a invité les lesbiennes et les gay à sortir du placard pour vivre leur vie à la lumière et sans honte. Lorsque le SIDA fait son apparition en 1982, Les Sœurs deviennent la première association mondiale de lutte contre le SIDA en travaillant sur les moyens de prévention. Depuis, de multiples couvents se sont crées à travers les états unis, l’Europe et la Suisse depuis 2003 mais aussi en Amérique Latine, en Australie…

A défaut de les avoir croisées ou vues en photos, venez les rencontrer et découvrir leur monde de follitude, de joie, de militantisme et de paillettes!

logo-grue

Plus d’infos : www.lessoeurs.ch
Facebook: les soeurs de la perpétuelle indulgence couvent des grues


Suivi d’une projection du film : « Breakfast on Pluto ».

Au Carnotzet – local et bar autogéré des étudiant.e.s.

Version originale sous-titrée en français

« Nous sommes dans les années 1970. Patrick Braden quitte son village irlandais pour partir à la recherche de sa mère et parce que son identité sexuelle et de genre est incomprise dans son village. Il part en accompagnant un groupe de rock, mais en vient rapidement à être mêlé à des histoires politiques et amoureuses avec le chanteur et leadeur du groupe. Patrick continue son voyage vers London et fait sa transition : elle s’appelle à présent Kitten. Elle va continuer de chercher sa mère prenant de grand risque à cause de sa nationalité et de son identité. Elle va faire de surprenante découverte sur sa famille et ses ami.e.s !»

C’est un film poignant, réconfortant, humain que nous avons décidé de projeter pour terminer une semaine riche. Un film qui parle d’une personne transgenre sans que cela soit le nœud de son intrigue. Une belle façon de clôturer la semaine !

Un apéro débutera avant la projection, se prolongera durant celle-ci et continuera après si l’envie s’en fait sentir.


Du 17 octobre au 28 octobre 2016 – Centre de documentation de l’EESP

Exposition ; 3 nuances de sexualités en documentation !

Mise en place par les bibliothécaires du centre de documentation

Le centre de documentation de l’EESP est heureux de collaborer avec EESPace Libre sur cette semaine de la sexualité. Vous aurez donc la possibilité d’approfondir vos connaissances au sujet des trois grands thèmes abordés durant la semaine – les violences conjugales, la sexualité des jeunes et les problématiques LGBTQI+ – au centre de documentation de l’EESP où livres, DVDs et d’autres documents seront mis en avant.

Share.

Ajouter un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.